Blog

Comment choisir son syndic de copropriété ? Les critères à prendre en compte

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dans un immeuble à appartements multiples en Wallonie ? Alors vous avez forcément besoin d’un syndic de copropriété pour assurer la gestion et la mise en œuvre des tâches nécessaires au bon fonctionnement de cette copropriété. Pour cela, il vous faudra trouver une personne de confiance.

 

Mais comment être sûr de faire le bon choix parmi les différents syndics en concurrence autour vous ? Pour vous y aider, Immo Imact a mis en lumière les critères importants à prendre en compte. Suivez ces quelques conseils pour une gestion optimale de votre copropriété !

 

Pourquoi faire appel à un syndic de copropriété ?

 

Il est avant tout important de comprendre en quoi il est nécessaire de désigner un syndic lorsque vous êtes copropriétaire d’un immeuble. Son rôle est en effet primordial puisqu’il assure la gestion générale de la copropriété :

 

Parmi ses rôles, il doit notamment mettre en application les décisions prises par la majorité (par voie de vote) lors des assemblées générales des propriétaires. Il doit également organiser ces AG selon un calendrier et peut assurer la tenue d’une assemblée générale extraordinaire à la demande d’au moins 20% des copropriétaires.

 

Les critères pour un bon syndic de copropriété

 

Les rôles du syndic sont clairement définis par la loi, ils sont multiples et nécessitent savoir-faire et sérieux. Si les propriétaires ont la libre décision quant à leur syndic, se baser sur les critères mentionnés ci-dessous est néanmoins vivement conseillé.

 

La désignation d’un service professionnel

 

Une agence spécialisée dans les services de gestion d’immeubles vous garantit une certaine qualité dans le travail effectué. Le budget alloué à cette agence sera certes plus important qu’avec un syndic bénévole mais elle vous offre une bien plus grande sécurité financière et une réelle tranquillité d’esprit quant à la gestion de votre copropriété.

 

Ces organismes ont également de plus grands moyens techniques et matériels, ainsi que du personnel en suffisance pour assurer les missions. Chez Immo Imact, par exemple, nous vous faisons bénéficier d’une expertise forgée notamment par 30 ans d’expérience en syndic de copropriété dans la Province de Namur. En outre, nous employons un panel de professionnels, au service des immeubles dont nous assurons le bon maintien.

Immo Imact : syndic de copropriété à Namur

 

S’assurer d’un bon rapport qualité / prix

 

Tout syndic professionnel a le devoir de proposer un forfait de base pour gérer l’immeuble de manière générale (selon les 3 missions : administrative, financière et technique). En dehors de ce cadre, l’organisme propose également des prestations particulières à payer en plus des honoraires préétablis. Il est donc important de prendre connaissance de ces différents coûts et de comparer les offres de la concurrence avant de prendre votre décision.

 

Mettre l’accent sur la disponibilité et la fiabilité

 

Suivre ce conseil est capital pour que votre immeuble soit effectivement géré de façon optimale. N’oubliez pas que l’une des missions du syndic est de s’occuper du bon maintien des communs et d’y effectuer différents travaux. Lorsque des problèmes surviennent, comme une panne d’ascenseur, la personne en charge doit être réactive.

 

De la même manière, cette personne doit être autonome et ponctuelle dans ses tâches. Les propriétaires doivent avoir une réelle relation de confiance avec leur syndic.

 

Réévaluer le contrat régulièrement

 

Les contrats de syndic de copropriété sont fixés à 3 ans. Hormis si chaque copropriétaire est pleinement satisfait, à la fois des services et du budget, vous pourrez réévaluer le contrat une fois arrivé à son terme. En effet, les offres du marché évoluent en permanence (les prix, le type de prestations, etc.) et il est judicieux que les propriétaires en aient pleinement conscience.

 

Lors de l’assemblée générale, la majorité fera alors son choix en toute connaissance de cause : la désignation d’un nouveau syndic ou à la prolongation du mandat du syndic en place.

 

Rechercher la transparence

 

Les syndics qui vous offrent une totale transparence sur votre projet sont à privilégier. C’est effectivement un réel gage de qualité d’avoir accès, par exemple, à un espace client en ligne qui vous permet de visualiser les comptes relatifs à votre projet. Au plus vous aurez d’informations précises sur les honoraires, les missions et services repris dans votre contrat ou encore sur le règlement de travail, au plus vous serez rassuré quant à votre choix.

 

Un bon conseil que nous pouvons vous donner est de demander aux syndics de copropriété de vous permettre de contacter les immeubles ou lots pour lesquels ils travaillent déjà. Idéalement, ils doivent être d’une taille similaire au vôtre. Vous pourrez alors leur demander leur avis sur le travail effectué.

 

Choisir un syndic d’immeuble : que conclure ?

 

Choisir un syndic d’immeuble qui vous apportera satisfaction peut sembler compliqué mais vous et les autres propriétaires de votre bien immobilier avez toutes les cartes en main. La chose principale à retenir est d’opter pour l’organisme qui vous procurera le plus d’éléments pour vous rassurer dans votre choix, par ses moyens, son professionnalisme, son prix, sa transparence, etc.

 

Ensuite, prenez en compte que votre collaboration n’est pas un engagement à vie. Si vous êtes une majorité d’insatisfaits, vous pourrez changer de syndic en fin de contrat. Dans certains cas, celui-ci pourra même être rompu avant le terme mais selon un règlement spécifique en vigueur.

 

Contactez notre agence Immo Imact pour tout conseil, information ou devis !

 

Contactez-nous !

Retour
Location bureau namur Commerce à louer à Namur Maison à vendre à Namur Appartement à vendre à Namur Immeuble de rapport à Namur

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.