Blog

Comment choisir son conseiller en gestion locative ?

Que vous soyez propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers destinés à la location, votre gestionnaire locatif est une personne très précieuse à avoir à vos côtés. Son rôle étant de vous faciliter la vie dans toutes les tâches qui incombent à vos contrats de bail, il est primordial de le choisir avec soin. Pour vous assurer la plus grande tranquillité d’esprit et le meilleur gain de temps, voici les principaux critères à prendre en compte.

 

Faire appel à des professionnels de l’immobilier

Ce premier point peut sembler évident mais il est important de le préciser : les professionnels de l’immobilier sont les mieux placés pour prendre en charge la gestion de votre patrimoine. D’une part, leur métier est encadré par la loi, ce qui vous assure un certain degré d’expertise et de confiance au cours de votre collaboration avec votre conseiller locatif.

D’autre part, le professionnel immobilier connaît parfaitement tous les aspects du métier. Il vous offre généralement des services plus complets que les tâches les plus courantes de recherche de locataire, de gestion des payements des loyers ou encore d’état des lieux. Notre conseil est donc de rechercher une agence immobilière qui propose un service de gestion locative dans votre région. C’est le cas d’OP-Imact en Province de Namur.

 

Choisir un gestionnaire proche de votre logement en location

Et oui, ce deuxième critère n’est surtout pas à négliger. En effet, en choisissant un conseiller qui se trouve dans une zone géographique proche de vos biens immobiliers à louer, celui-ci pourra se montrer le plus réactif et efficace possible. Si vos locataires sont face à un problème, il peut ainsi être sur les lieux rapidement. Il sera également plus apte à réaliser les suivis, visites annuelles et autres visites de contrôle en se trouvant à proximité des logements qu’il gère.

Notre expertise

 

Veiller à la disponibilité de votre conseiller en gestion locative

L’avez-vous remarqué ? Les problèmes qui nécessitent une intervention d’urgence surviennent souvent en soirée ou les weekends. Blague à part, cela risque certainement d’arriver de temps en temps à vos locataires. Dans ces cas-là, vous devez pouvoir compter sur votre gestionnaire immobilier pour la prise en charge. Une grande disponibilité lui sera donc demandée.

Chez Imact, par exemple, nous disposons d’un numéro d’urgence sur lequel nos clients peuvent nous joindre en dehors de nos heures d’ouverture, le soir, le weekend et les jours fériés.

 

Faire appel à une personne qui possède des connaissances techniques

En plus d’être un bon gestionnaire, qui vous assure la réception du loyer de vos bailleurs et vous déleste de pas mal de tracas rencontrés par les propriétaires de logements locatifs, votre mandataire doit avoir de bonnes connaissances techniques. Par-là, nous entendons des connaissances techniques concernant les bâtiments.

Par exemple, il doit être en mesure de détecter des problèmes comme ceux liés à l’humidité, identifier la provenance d’une fuite, etc. En bref, il doit pouvoir donner à ses clients, un avis éclairé sur les investissements à engager pour le bon maintien du logement et fournir des conseils quant aux types de travaux à effectuer.

De plus, ses connaissances techniques doivent lui permettre de communiquer facilement avec les différents corps de métier auxquels il doit faire appel plus ou moins quotidiennement. Ce qui nous amène à notre point suivant…

 

Vérifier le carnet d’adresses de votre mandataire

Une bonne réputation et la connaissance de la région dans laquelle il exerce doit faire partie des qualités du gestionnaire de vos contrats de location. En outre, il doit également posséder un carnet d’adresses fourni et comprenant des sociétés et ouvriers indépendants qualifiés pour chaque type de travaux. Il doit pouvoir faire appel à des professionnels de confiance à proximité afin de réagir rapidement et efficacement lorsque des travaux sont nécessaires.

Pour cela, nous notons encore une fois l’importance de choisir un conseiller proche du lieu où se situe votre logement en location.

 

Lire aussi : Comment choisir son syndic de copropriété ? Les critères à prendre en compte

 

Identifier les qualités relationnelles de votre conseiller

Votre gestionnaire locatif est votre mandataire pour toutes vos missions liées à vos contrats de location. De ce fait, il est aussi votre conseiller dans ce domaine et vous devez donc vous sentir à l’aise et en confiance. C’est pourquoi ses qualités relationnelles sont également à mettre en avant. Une personne sympathique, à l’écoute et passionnée par son métier vous offrira incontestablement de meilleurs résultats sur vos investissements.

Grâce à ses bonnes relations avec ses clients, mais également avec les locataires et les sociétés de la région, le conseiller se forge une réputation qu’il peut faire valoir auprès de vous. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet en consultant notamment les avis laissés sur les annuaires en ligne, les réseaux sociaux, sa fiche Google ou simplement en posant la question autour de vous.

 

Bien choisir son conseiller en gestion locative : conclusion

Grâce à nos conseils, vous avez toutes les cartes en main pour faire le choix le plus avisé quant à votre conseiller en gestion locative. Cela fait par ailleurs partie des services que propose notre agence immobilière aux propriétaires de logements en location en Province de Namur. Pour faire appel à OP-Imact ou obtenir davantage d’informations à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe de la gestion locative.

 

Contactez-nous !

Retour
Location bureau namur Commerce à louer à Namur Maison à vendre à Namur Appartement à vendre à Namur Immeuble de rapport à Namur

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.